Atterrissage : Difficile

De WikXPlane


Introduction Normal Difficile Pannes Sans visibilité

Sommaire

Vent de travers (crabe):

On choisit dans le menu Weather/Athmosphere un vent de travers soit d'un côté, soit de l'autre. Dans notre cas, si nous atterrissons sur la piste 09 de Vélizy, on peut mettre le vent au 18. Ce sera l'inverse pour le vent de travers de l'autre côté de l'avion. Toutes les orientations sont possibles, mais pour bien "sentir" le vent de travers, il vaut mieux le mettre franchement perpendiculaire à la piste et régler sa vitesse entre 10 et 15kt.

Si on faisait une approche normale, la force du vent nous pousserait à gauche de la piste. Il faut donc mettre un peu d'aileron du côté vent, baisser l'aile sous le vent et avancer le palonnier gauche pour garder sa trajectoire. Un peu comme quand vous orientez votre parapluie contre le vent ! Pour se rappeler :

- On garde l'avion au centre de la piste avec les ailerons.
- On garde l'avion parallèle à la piste avec le palonnier.

Comme cela augmente la trainée, il faudra mettre un peu plus de gaz. On "glisse" ainsi jusqu'au seuil de piste en restant bien centré. Le nez de l'appareil pointe du côté du vent.

Glissade.jpg

Au dernier moment, il faut redresser pour toucher en 3 points au milieu de la piste pour le roulage.

Pour les simmers confirmés, l'atterrissage avec un avion à train classique peut se faire 3 points ou sur la roue au vent en premier, puis l'autre, puis la roulette de queue.

Il faut rester vigilant, surtout si on rebondit, car le vent est toujours là ! Pour rentrer au parking, attention encore au vent pendant le roulage !


En montagne:

Il a un chapitre qui lui est consacré ici.

Sur l'eau:

Il a un chapitre qui lui est consacré ici.


Sur un porte-avions:

Cela s'appelle un appontage.


Un peu d'instruction d'abord avec ces liens :

- Appontage avec un F-14 Tomcat

- Procédures SEM

- Procédures des opérations aéronavales en pdf

C'est un des atterrissages les plus durs que l'on peut faire dans x plane. Il nécessite une bonne préparation pour un débutant, mais quelle satisfaction quand on en a réalisé un !
Dans ce tutoriel, nous utiliserons le Rafale de XPFR (compatible X-Plane 9), que l'on peut trouver ici : www.xpfr.org mais vous pouvez aussi utiliser le F14 ou le F18 dans X-Plane 9 ou le F-4 Phantom dans X-Plane 10.


  • Introduction

Un porte-avions, c'est minuscule. Le porte-avions français Le Charles de Gaulle mesure moins de 270 mètres. A titre de comparaison, il faut environ 450 mètres au monomoteur léger Cessna 172 pour se poser, et il vole 3 fois moins vite dans la phase finale d'approche. Pour freiner les avions, on a inventé le système des brins auquel est associée une crosse sous l'avion. Le but est que l'avion accroche les brins avec sa crosse, ce qui le freine en moins de 75 mètres. Les brins sont en quelque sorte de gros élastiques. Nous allons essayer de les "attraper" dans X-Plane.

Si vous êtes dans X-plane 9, vous avez le Nimitz par défaut à votre disposition.

Si vous êtes dans X-Plane 10, c'est celui modélisé par Khamson qui est intégré dans cette version, vous n'avez rien à ajouter.


  • Configuration de l'avion

Une fois que vous avez téléchargé et installé le Rafale, chargez le dans X-Plane en cliquant sur appareil/choisir appareil. Une fois qu'il est chargé, se déplacer sur un aéroport au bord de la mer (ou de l'eau) comme Nice LFMN ou Marseille LFML. Régler la fréquence NAV1 sur l'ILS du porte-avions, soit 108.10Mhz.

Radio.jpg

Mémoriser l'emplacement de la commande de la crosse d'appontage, en haut à droite sur le tableau de bord, le gros bouton rouge nommé "Hook", car une fois en final sur le porte-avions, vous aurez d'autres choses à faire que de chercher cette commande dans tout le cockpit ...

Pour le F4 Phantom, c'est manette à bout rouge, qui s'abaisse à main droite du pilote.

Il est cponseillé d'attribuer un bouton de son joystick à la descente de la crosse d'appontage avec le menu : Settings/Joystick and Equipment/Buttons:basic/Toggle the tailhook, ça peut rendre son geste plus rapide à un moment où le temps est compté.

Hook mod.jpg

Régler la hauteur des vagues sur 0 pieds, il est assez difficile de se poser sur un porte-avions, inutile de compliquer la tâche avec un porte avion qui bouge ... Pour cela aller dans Environnement/Météo/Eau, et régler les paramètres des vagues sur 0, comme ceci. Dans ce cas là, les deux derniers paramètres ne comptent pas.

Vagues.jpg


Vous êtes prêt à apponter !


  • L'appontage

Aller dans le menu Fichier/charger situation, et cliquer sur "Aircraft Carrier Approach" dans X-Plane 9. Dans X-plane 10, c'est par le menu Aéronefs/aéronefs et situations.

Après le chargement, vous serez en finale vers le porte-avions. Appuyer 4 fois sur "o" pour faire apparaître des carrés qui vous montreront la trajectoire idéale. Il faut toujours être dans ces carrés blancs.
Sortir les roues en appuyant sur "g".
Sortir les volets en appuyant deux fois sur "2". Sortir la crosse d'appontage en appuyant sur le bouton "HOOK" (voir plus haut).
Essayer de maintenir une vitesse environ égale à 180kt. Si une vitesse plus élevée est possible (mais vous verrez le porte-avions arriver très vite...) il ne faut surtout pas descendre en dessous de 160kt, sans quoi vous risquez le décrochage et le crash. Si vous continuez de descendre dans les carrés, à la bonne vitesse, et que vous vous efforcez de ne pas finir dans la poupe du navire (crash...) ni trop loin devant en ayant effacé toute la longueur du pont, votre appontage sera réussi.

Finale dedans.JPG

Oui, mais comment ne pas être trop bas et finir dans la poupe, ni être trop haut et finir loin devant ? Il faut régler la vue en mode "plein écran avec HUD", via le menu "View/plein écran avec hud" ou en appuyant sur Shift+S. Le petit rond avec deux barres représente le point où vous roues vont toucher si vous continuez comme cela, et les deux barres dont une avec un rond au milieu vous donne l'axe et le plan. Voir ici, la page à propos de l'ILS. Là, je suis un peu bas et à gauche, et je vais toucher au bon endroit, puisque si le rond me dit que je vais toucher à droite, le porte-avions pendant ce temps, avance...Sur la deuxième image, le rond me confirme que je vais toucher le pont au niveau des brins (les traits noir perpendiculaires au pont). Quand vous serez devenu un pro, vous n'aurez plus besoin de cette vue. Mais au début, elle est très utile.

Final HUD.jpg Très courte.JPG


Appontage réussi !

Apontage.jpg


Bons vols !

Outils personnels